Si certains succombent à l’envie d’habiter un lieu atypique, ancien atelier ou local commercial, des règles sont à connaitre avant de s’engager dans un achat ou de transformer son propre local en résidence.

Les vérifications indispensables

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut absolument détenir certaines autorisations et se conformer à des règles incontournables : obtenir le changement de destination de votre local professionnel en logement.

Vérifier le respect des règles d’urbanisme (en s’adressant à la mairie pour la conformité de la transformation au plan local d’urbanisme (PLU) ou à la carte communale) et celui du règlement de l’éventuelle copropriété. Enfin, demander un permis de conduire en cas de gros travaux envisagés (attention : obligation de faire appel à un architecte si la surface plancher dépasse 170 m2), sinon une déclaration préalable de travaux suffira.

Les administrations compétentes

Pour que votre future acquisition ne tourne pas au cauchemar, entourez-vous de personnes habilitées à répondre à vos interrogations. Contactez la mairie où le bien immobilier est rattaché (https://lannuaire.service-public.fr/) afin de bénéficier de tous les documents cohérents à votre projet. La Direction départementale en charge des territoires (DDT ou DDTM) peut aussi être un interlocuteur intéressant pour fournir un complément d’informations.

Aujourd’hui, ce type de locaux peut s’avérer rentable avec environ 40 % de moins du prix au mètre carré selon les lieux, à condition de rester vigilants vis-à-vis des obligations à remplir. Enfin, pensez à faire estimer les travaux en amont de l’achat, afin de négocier, si besoin, le prix en conséquence.