A l’heure où les retraites sont un thème central du dialogue social, faisons le point sur le cas spécifique des chefs d’entreprises.
Si de manière générale, le professionnel indépendant est moins bien protégé socialement que les salariés, c’est bien au niveau des retraites que cet écart est le plus visible.
D’après de récentes études, le chef d’entreprise peut connaitre une perte de revenu proche de 50% lors de son départ à la retraite. En outre, il touchera en moyenne une pension de 10 à 15% inférieure que la pension moyenne des retraités salariés.
Malgré tout, aujourd’hui, le chef d’entreprise ne peut compter que sur lui-même pour se prémunir. Mais comment ?
Les contrats de retraite de la loi Madelin instaurés en 1994 et étendus en 1997 apportent une réponse fiscale et sociale au problème des retraites pour les travailleurs non salariés. Ils permettent à chacun d’épargner pour la retraite en bénéficiant d’avantages sociaux spécifiques.
Globalement, les cotisations annuelles déposées dans le cadre de ces contrats de retraite sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite du plus élevé des deux montants suivants :
– 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année N
– 10 % du bénéfice imposable limité à 8 PASS auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de bénéfice comprise entre 1 et 8 PASS
Une fois le départ à la retraite acté, l’épargnant touche une rente qui vient en complément de sa retraite obligatoire.
Pour faire le bon choix de contrat dans ce marché très fourni et concurrentiel, n’hésitez pas à nous contacter. Certains items du contrat sont à regarder de manière poussée :
- les éventuels compléments de prévoyance (santé, etc…)
- les avantages financiers du contrat à long terme
- l’adhésion à une « garantie de table » pour ne pas subir des décotes liées à l’augmentation de l’espérance de vie
- les types de rentes et leurs conditions
- les frais de gestion liés
Avantageux, ce contrat est cependant un engagement à long terme. Son choix est un point clef pour l’avenir, l’avis de votre Expert-Comptable sera donc un réel plus !