Les aides en faveur de l’apprentissage sont souvent importantes mais ignorées par les entreprises. Voici 7 points à connaitre pour prendre la décision de recruter ou non un apprenti.

1 – Une exonération de cotisations sociales pour cet apprenti.

2 – Une exonération de charges et de salaires pour les entreprises de moins de 11 salariés embauchant des apprentis mineurs. Les salaires de ces derniers sont, depuis le 19 juillet 2015, pris en charge par l’État. Cette aide est fixée à 1100 euros par trimestre.

3 – Une aide au recrutement d’un premier apprenti et d’apprentis supplémentaires pour les entreprises de moins de 250 salariés. La valeur de cette aide est fixée à 1000 euros.

4 – Un crédit d’impôts de 1600 euros (2200 euros pour des publics handicapés) sur la première année de formation conduisant à un diplôme ou un titre professionnel de niveau III, ou inférieur.

5 – Une déduction fiscale de taxe d’apprentissage pour les entreprises de 250 salariés et plus qui dépassent le seuil de 5% de contrats d’alternants.

6 – Une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région. Le montant minimal est fixé à 1000 euros par an.

7 – Une aide « TPE jeunes apprentis » octroyée à toutes les entreprises de moins de 11 salariés ayant recruté un jeune de moins de 18 ans à la signature du contrat d’apprentissage. Cette aide est cumulable avec les autres avantages prévus.